Avec un sourire radieux, le tout vaut souvent beaucoup plus que la somme de ses parties. Un sourire sain et éclatant peut améliorer la qualité de vie globale d’une personne et lui donner confiance en elle-même. Selon des sondages récents :
99,7% des gens reconnaissent qu’un sourire est un atout social important ;
96 % des adultes croient qu’un sourire radieux rend une personne plus attrayante pour les membres du sexe opposé ;
Qu’on le veuille ou non, nous vivons dans une société où la première impression compte pour beaucoup. On s’accorde généralement à penser que le sourire est l’une des premières caractéristiques perçues par l’entourage. Probablement parce que nous utilisons notre bouche pour communiquer, manger, s’embrasser, etc., plusieurs personnes recensées dans le cadre de diverses études ont déclaré qu’elles préféreraient avoir un bras ou une jambe difforme plutôt qu’une dentition anormale.
Heureusement, il existe des soins et traitements pour corriger la mauvaise disposition des dents — c’est ce qu’offre la spécialité de l’orthodontie. Les appareils orthodontiques métalliques et brillants sont chose du passé. Les appareils modernes sont beaucoup plus petits et moins visibles. Pour de nombreux jeunes patients, et même certains adultes, les appareils orthodontiques représentent un accessoire de mode, dont on peut changer la couleur lors de chaque visite chez l’orthodontiste. La plupart des patients adultes optent pour des appareils en céramique transparents et peu visibles. Pour les patients qui désirent absolument dissimuler le fait qu’ils subissent un traitement orthodontique, il existe une technologie appelée Invisalign qui permet de réaligner les dents grâce au port de jeux de gouttières transparentes s’apparentant à un protège-dents mince et ajusté.
Les associations canadienne et américaine des orthodontistes recommandent une première évaluation orthodontique dès l’âge de 7 ans. Une consultation à un jeune âge permet d’identifier à un stade précoce, et éventuellement de traiter, des déséquilibres dentaires et squelettiques et des problèmes reliés au développement des structures de la mâchoire.
Chez les adultes, il n’y a pas de limite d’âge pour subir un traitement orthodontique. Les dents et les tissus sont essentiellement similaires chez les adultes et les enfants, sauf que dans le cas des adultes, la croissance a essentiellement cessé. Les orthodontistes peuvent réaligner avec succès des dents mal positionnées ou une surocclusion proéminente indépendamment de l’âge d’un patient. La plupart des patients adultes les plus satisfaits ont vécu plusieurs décennies avec des dents mal alignées et, après avoir subi des traitements orthodontiques, profitent maintenant des avantages d’un sourire radieux.
Davantage comme ça