Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau

Il y a une grande différence entre être formé aux produits orthodontiques et être un orthodontiste certifié.

Suivre quelques cours ou séminaires sur les produits orthodontiques ne suffit pas pour s’afficher comme orthodontiste. Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nos jours, n’importe quel dentiste généraliste peut offrir des traitements orthodontiques après avoir simplement suivi un séminaire de fin de semaine, organisé par un fabricant de produits orthodontiques. Ils y reçoivent même, dans certains cas, un certificat d’allure professionnelle qu’ils peuvent accrocher au mur de leur bureau. Cela ne fait toutefois pas d’eux des orthodontistes certifiés.

Pourquoi en est-il ainsi ?

C’est simple quand y on pense ;

Les fabricants veulent vendre plus de produits orthodontiques et le dentiste généraliste veut augmenter ses recettes en offrant davantage de services dentaires.

Si cette pratique convient aux fabricants et à certains dentistes généralistes, elle n’est pas l’idéal pour les patients.

Trop souvent, les traitements orthodontiques fournis par un dentiste généraliste sont insatisfaisants et font perdre un temps précieux et de l’argent aux patients et à leurs familles.

 

Il faut des années pour devenir un orthodontiste certifié.

Devenir un orthodontiste autorisé et certifié, membre d’une association orthodontique crédible, comme l’Association canadienne des orthodontistes, et être reconnu par le Collège royal des chirurgiens dentistes de l’Ontario et l’Ordre des dentistes du Québec prend davantage de temps et d’efforts que de simplement suivre quelques cours du soir ou séminaires de fin de semaine.

 

Un orthodontiste certifié peut

  • vous donner un avis d’expert sur la nécessité d’un traitement orthodontique
  • vous proposer une gamme d’options de traitement selon votre situation et votre âge
  • suivre de près vos progrès tout au long des traitements orthodontiques
  • travailler en étroite collaboration avec votre dentiste généraliste et d’autres spécialistes dentaires (si nécessaire)

 

Vous désirez trouver un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau ?

Devenir orthodontiste nécessite de
suivre un long et rigoureux parcours scolaire :

 

  1. On doit d’abord faire des études universitaires pour obtenir un baccalauréat ou obtenir un diplôme d’études collégiales généralement en sciences.
  2. On doit ensuite faire quatre années d’étude dans une école de médecine dentaire accréditée par l’Association dentaire canadienne, après quoi l’on devient dentiste généraliste.
  3. Pour devenir orthodontiste, un dentiste généraliste doit retourner à l’université pour y obtenir une maîtrise.
  4. Les candidats doivent compléter avec succès un programme de résidence à temps plein supplémentaire d’enseignement supérieur en orthodontie pouvant durer jusqu’à trois ans. Cette formation rigoureuse comprend des études sur la génétique, l’embryologie, la croissance et le développement humain et la biophysique.
  5. La dernière étape de ce long parcours de 12 années d’études postsecondaires consiste à passer l’examen national de certification en orthodontie, régi par le Collège royal des chirurgiens dentistes du Canada.

Seuls les dentistes ayant acquis cette spécialisation de pointe, suivi une formation supérieure supplémentaire et obtenu un certificat reconnu par un organisme d’accréditation de spécialité détiennent le statut de spécialistes en orthodontie.

Pourquoi confier son sourire à un « touche-à-tout » des traitements dentaires ?

Dans la profession médicale, les spécialistes, tels les cardiologues et les gynécologues, s’attendent raisonnablement à ce que tout médecin de famille responsable dirige ses cas complexes et spéciaux vers un médecin spécialiste.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas dans la profession dentaire, où un nombre croissant de dentistes généralistes entreprennent de traiter des cas complexes d’orthodontie. Au cours des dernières années, les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau ont eu à traiter un nombre croissant de patients dont les traitements orthodontiques administrés par un dentiste généraliste avaient mal tourné ou n’avaient pas donné les résultats attendus. Consulter un orthodontiste est la meilleure façon de s’assurer d’obtenir les résultats escomptés.

Vous désirez trouver un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau ?

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :