Une fois votre traitement orthodontique achevé, votre orthodontiste certifié vous fournira un appareil de rétention fixe ou amovible, et vous conseillera sur son utilisation, afin que vous puissiez garder ce nouveau sourire éblouissant pour les années à venir.
Bien que porter un appareil de rétention pendant les premiers mois suivant la fin d’un traitement orthodontique soit essentiel au maintien à long terme des résultats obtenus, en porter un toute une vie donne de meilleurs résultats. En général, la durée de port des appareils de rétention amovibles diminue au fil du temps, alors que les appareils de rétention fixes demeurent en place pendant plusieurs années.
Les dents sont constamment soumises à des pressions de la langue et des joues. Pour que celles-ci demeurent dans la même position pendant toute une vie, ces pressions doivent être constantes durant toute une vie. Cela n’arrive tout simplement pas.
Chacun sait qu’avec l’âge, les muscles et la peau du visage et de la bouche vieillissent également, entraînant du même coup des changements de pression sur les dents au fil du temps. Même une personne qui ne portera jamais d’appareil orthodontique peut s’attendre à ce que ses dents se déplacent avec le temps.
Les appareils de rétention sont la clé pour minimiser les changements occasionnés par l’âge et pour maintenir les dents alignées le plus longtemps possible. Les appareils de rétention sont un outil très simple et extrêmement efficace pour garder un sourire jeune, même si les années s’accumulent.
Il est fortement recommandé de ne jamais changer un appareil de rétention, sauf en cas de perte ou de bris. Si vous nettoyez et entretenez régulièrement votre appareil de rétention et maintenez une saine hygiène buccale, celui-ci devrait durer des années.
Il arrive, à l’occasion, que les appareils de rétention se brisent ou s’abîment en raison d’habitudes alimentaires, d’activités physiques ou de l’ensemble des fonctions buccales normales. Dans un tel cas, votre orthodontiste vous conseillera de réparer ou de changer votre appareil de rétention. Apportez toujours votre appareil de rétention à vos rendez-vous chez votre orthodontiste afin que ce dernier le vérifie et l’ajuste, si nécessaire.
Les appareils de rétention peuvent également se desserrer ou changer de forme avec le temps. Dans un tel cas, un simple ajustement est requis pour éviter que les dents ne se désalignent. Si vous avez des doutes ou des inquiétudes quant à l’ajustement de votre appareil de rétention, visitez votre orthodontiste certifié afin qu’il évalue votre situation et vous conseille.
Davantage comme ça