Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Enfants Orthodontie Traitement

Avantages du traitement orthodontique interceptif

Publié par Dre Carolyne Thain, 2016-12-27

Le traitement orthodontique interceptif, également appelé traitement orthodontique de phase 1, implique des interventions ou l’utilisation d’appareils à un âge précoce, alors que la dentition définitive en est encore au stade de croissance. Le traitement orthodontique interceptif vise à traiter une condition qui, sans intervention, créerait un environnement malsain pour le développement des dents, des gencives ou des mâchoires.  Il vise à guider la croissance des dents, à favoriser une croissance optimale de la mâchoire ou à créer de l’espace pour les dents en développement, éliminant ou minimisant ainsi la complexité d’une malocclusion future (positionnement imparfait des dents).

 

Avantages pour de nombreux patients

Cette méthode de correction préventive des problèmes orthodontiques peut être bénéfique pour de nombreux patients.  Cela peut consister simplement en une intervention visant à favoriser l’émergence adéquate de la dentition définitive par l’extraction de dents primaires primaire ou par l’utilisation de mainteneurs d’espace pour empêcher tout déplacement des dents occasionné par la perte précoce d’une dent de lait.

 

Correction des habitudes buccales

On peut avoir recours à un appareillage rééducateur pour corriger des habitudes buccales chez les enfants, comme la succion du pouce, lesquelles peuvent occasionner divers problèmes comme la malposition des dents, l’étroitesse du palais, ou la formation d’incisives proéminentes ou d’une béance. De nombreux patients ayant une occlusion croisée (le plus souvent une mâchoire supérieure étroite) présentent également un glissement fonctionnel, ce qui signifie que leur mâchoire inférieure se déplace vers le côté lors de la fermeture des dents. Cela occasionne non seulement l’usure dentaire, mais peut également conduire à des caractéristiques faciales asymétriques.

 

Le traitement précoce peut prévenir des problèmes à long terme

Le traitement des problèmes orthodontiques à un stade précoce peut permettre aux patients d’éviter la chirurgie corrective, l’extraction de dents permanentes et le développement de problèmes orthodontiques plus sévères. Ceux-ci peuvent ainsi profiter des avantages d’un sourire plus radieux et d’une mâchoire saine et fonctionnelle.

 

Quelques avantages du traitement orthodontique interceptif :

Tags:Enfants | prevention | Traitement

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :