Les enfants perdent généralement leur dernière dent de lait vers l’âge de 12 ans. Normalement, une dent adulte ou permanente apparaît presque immédiatement après la perte d’une dent de lait.
Si une dent adulte tarde à pousser ou n’apparaît tout simplement pas après une période de temps raisonnable, c’est peut-être parce qu’elle est obstruée, mal orientée ou congénitalement absente. La meilleure façon de déterminer la nature d’une telle absence est de faire passer une radiographie dentaire à l’enfant.
Dans le cas d’une dent permanente manquante chez un enfant, trois interventions sont possibles :
Ces trois options ne sont pas nécessairement interversibles. Le meilleur choix se détermine en fonction d’autres variables, notamment l’état réel des dents, l’occlusion ou la relation entre les dents supérieures et inférieures et le chevauchement ou le manque d’espace. L’orthodontiste certifié est le professionnel dentaire le mieux outillé pour décider du meilleur traitement.
Lorsque l’occlusion est normale et qu’il n’y a pas de chevauchement, une bonne option est de garder la dent de lait en place aussi longtemps que possible et de remplacer la dent permanente si la dent de lait tombe. Une dent de lait saine peut demeurer en place pendant longtemps.
Si la dent est en mauvais état ou si sa racine s’est rompue, on peut la remplacer par un implant ou un pont. Tenter de refermer un espace par une intervention orthodontique lorsqu’il n’y a pas de chevauchement et que l’occlusion est normale peut s’avérer un processus long et délicat pouvant conduire à de nouveaux problèmes tout aussi graves ou pires qu’à l’origine. Le temps de traitement prolongé et la procédure asymétrique peuvent conduire à une apparence non uniforme ainsi qu’à des problèmes osseux et gingivaux.
Lorsqu’il y a un problème de chevauchement ou d’occlusion, qui nécessitent l’extraction de dents de toute façon, extraire la dent de lait et fermer l’espace de la dent adulte manquante peut s’avérer la meilleure option. Lorsqu’il y a chevauchement ou avancement des dents du haut par rapport à celles du bas, il n’est pas rare d’extraire les prémolaires supérieures. Si les latérales supérieures ou les prémolaires sont absentes dès la naissance, l’espace peut être fermé sans recourir à un pont ou à des implants.
Quel traitement convient le mieux à votre enfant ? Un examen approfondi par un orthodontiste certifié est la meilleure façon de le déterminer. Au cours de cet examen, votre orthodontiste certifié examinera l’alignement des dents, le degré de chevauchement, l’occlusion et le positionnement des mâchoires de votre enfant et discutera avec vous des avantages et des inconvénients des différentes approches envisageables.
Le développement dentaire de votre enfant vous préoccupe-t-il ? Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont là pour vous aider. Trouvez un orthodontiste certifié près de chez vous en consultant notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.
Davantage comme ça