Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Enfants Orthodontie Traitement

À quel âge votre enfant devrait-il être vu pour la première fois pas un orthodontiste?

Publié par Dr. Dzimitry Zhylich, 2017-09-05

Quand vous souriez, nous sourions aussi

Un des cadeaux les plus précieux qu’un parent puisse recevoir est le sourire de son enfant. Et pour préserver la santé de ce sourire, nous savons qu’il faut des soins et du travail d’équipe tôt dans la vie. La santé buccodentaire nécessite un travail d’équipe auquel participent l’enfant, ses parents, leur dentiste généraliste et leur orthodontiste.

 

À quel âge votre enfant devrait-il être vu pour la première fois pas un orthodontiste?

Pour s’assurer de bonnes habitudes d’hygiène dentaire tout au long de la vie, l’Association dentaire canadienne recommande une première visite chez un dentiste généraliste à l’âge d’un an. En plus de la santé des dents et des gencives, il importe de déterminer si les dents et les mâchoires sont bien alignées (c.‑à‑d. une bonne occlusion).

Bien que la plupart des interventions orthodontiques ne sont pas pratiquées avant l’adolescence, il est recommandé que les enfants soient vus plus tôt par un spécialiste. Les associations canadiennes et américaines d’orthodontistes recommandent que tous les enfants fassent l’objet d’un examen par un orthodontiste vers l’âge de sept ans.

 

Le 7 porte-bonheur

À l’âge de sept ans, la dentition des enfants est composée de dents temporaires et permanentes, et il est possible de déceler des problèmes mineurs de développement des mâchoires et des dents. La détection précoce d’un problème le rend plus facile à régler. Les orthodontistes ont les compétences requises pour discerner un problème potentiel, malgré une dentition droite ou une occlusion en apparence normale, et de recommander le moment propice pour intervenir.

En principe, la visite chez l’orthodontiste ne devrait avoir pour but que de vous rassurer. Mais si un problème est décelé, votre orthodontiste pourrait vous suggérer de surveiller la croissance et le développement de votre enfant jusqu’au moment propice à un traitement.

 

Comment déceler un problème

S’il y a lieu, votre orthodontiste pourrait recommander un traitement précoce pour prévenir des complications et faciliter les traitements ultérieurs. Par exemple, en cas de surplomb horizontal négatif (sous‑occlusion), un traitement précoce visant à stimuler la croissance du maxillaire supérieur pourrait être suggéré. Il y a un créneau limité pour que ce genre de traitement soit efficace, habituellement de six à 11 ans, soit avant la fin de la croissance du maxillaire supérieur. Ce traitement du surplomb horizontal négatif évite de devoir subir une intervention chirurgicale plus tard.

 

Signes d’un possible problème d’occlusion :

 

  1. Mâchoires protubérantes ou fuyantes (surocclusion ou sous‑occlusion)
  2. Dents supérieures et inférieures ne font pas contact à l’avant
  3. Perte précoce ou tardive des dents temporaires
  4. Succion du pouce
  5. Respiration par la bouche
  6. Chevauchement des dents
  7. Surplomb
  8. Morsure du palais

 

La consultation précoce est facile et importante!

Contrairement aux pratiques courantes dans le réseau de santé, vous n’avez pas à être aiguillé par un médecin pour consulter un spécialiste en orthodontie. Et que faire si votre enfant a déjà plus de sept ans? Il est encore utile d’avoir une consultation exploratoire avec un orthodontiste parce que la plupart des enfants commencent des traitements entre l’âge de neuf à 14 ans.

Les orthodontistes sont éminemment qualifiés pour jouer un rôle clé pour conserver un superbe sourire et une bonne dentition pour le reste de sa vie!

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :