Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Enfants Orthodontie Traitement

La respiration dans le domaine de l’orthodontie

Publié par Dr. Sharleen Tan, 2018-04-12

Saviez-vous que notre façon de respirer a une incidence directe sur notre santé? Saviez-vous que le fait de respirer de telle ou telle manière peut influencer la façon dont un enfant grandira? Du fait que notre corps est constitué de 100,000 miles de vaisseaux sanguins en circulation, il est essentiel que nous recevions une oxygénation suffisante pour permettre à l’ensemble de nos organes de fonctionner de façon optimale.

 

Votre nez mène la danse

Respirer par le nez est considéré comme étant normal; le fait de respirer par le nez est idéal pour l’oxygénation de notre corps puisqu’un gaz appelé oxyde nitrique est relâché.  L’oxyde nitrique permet à nos vaisseaux sanguins d’absorber de l’oxygène.

 

Lorsque nous respirons par la bouche, cette oxygénation peut être significativement réduite et mener vers divers problèmes de santé.

 

La respiration buccale chez les enfants

Un respirateur buccal, vous l’aurez deviné, respire avec la bouche ouverte. Dans le cas d’un enfant en croissance, une respiration buccale modifiera la croissance du visage de façon permanente : plutôt qu’être en contact avec la voûte du palais, la langue se dépose sur le plancher de la bouche et force un resserrement de la mâchoire supérieure.

 

Dans l’éventualité où la respiration buccale perdure, elle peut mener à des problèmes tels la privation de sommeil, l’irritabilité, l’anxiété, l’agitation, l’incapacité à se concentrer au travail ou à l’école et l’apnée du sommeil.

 

Cela dit, les symptômes causés par la respiration buccale peuvent être confondus à tort avec un TDAH.  Il est estimé que plus de 50 % des enfants diagnostiqués avec un TDAH présentent un problème respiratoire/de sommeil!

 

La respiration et son incidence sur le corps

D’autres changements structuraux peuvent également se produire sur le corps selon votre façon de respirer : une mauvaise posture et une position avancée de la tête, pour ne nommer que celles-ci.  Par répercussion, cela peut causer un stress sur les muscles de la tête et du cou ainsi qu’une douleur au niveau des épaules.

 

En quoi la respiration est-elle reliée à l’orthodontie et aux appareils d’orthodontie?

Un orthodontiste spécialisé sait détecter les schémas de troubles respiratoires et détient les connaissances et compétences nécessaires pour identifier un développement déficitaire des structures faciales.  Lorsqu’un orthodontiste remarque un palais trop étroit, il peut avoir recours à des appareils orthodontiques afin de l’élargir et de créer suffisamment d’espace pour obtenir un positionnement adéquat de la langue. Le fait de procéder à une expansion palatine peut également accroître la paroi des voies respiratoires et permettre à un patient de respirer par le nez plus aisément et de réduire les effets indésirables de la respiration buccale!

 

L’Association canadienne des orthodontistes recommande que tous les enfants bénéficient d’une  première consultation auprès d’un orthodontiste spécialisé lorsqu’ils atteignent l’âge de 7 ans.  Si vous êtes préoccupé et vous questionnez à savoir si la respiration et le développement facial d’un enfant semblent normaux, voyez un orthodontiste!

 

Vous recherchez un orthodontiste pour vous ou votre enfant? Consultez notre répertoire pratique des orthodontistes situés dans la région d’Ottawa et de Gatineau dès maintenant.

Tags:Enfants | orthodontie | respiration | Traitement

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :