Chaque cas en différent, mais ils sont tous traités comme s’il s’agissait d’un seul trouble. On compte plus d’une centaine de syndromes associés aux fentes labiales ou palatines, une prévalence d’un enfant sur 1 000 naissant avec une forme ou une autre de cette anomalie.
Les causes des fentes labiales et palatines sont complexes et habituellement le résultat de facteurs imprévisibles. La fente se forme in utero entre la quatrième et la onzième semaine de grossesse lorsque les structures faciales ne se joignent pas et ne se développent pas normalement. Ceci peut entraîner la formation d’une fente du palais ou de la lèvre, d’un côté ou des deux côtés. Dans certains cas il est possible de déceler une fente par examen aux ultrasons autour de la 13e semaine de la grossesse.
Il existe une équipe spécialisée dans le traitement et la gestion des cas de fente labiale ou palatine chez un nouveau-né composée d’une infirmière coordonnatrice, d’un chirurgien plasticien, d’un oto-rhino-laryngologiste (ORL), d’un audiologiste, d’un orthophoniste, d’un orthodontiste, d’un dentiste et d’un chirurgien stomatologiste.
Pour un enfant né avec une fente labiale ou palatine, il est difficile de s’alimenter parce qu’il n’est pas capable de sucer adéquatement. Une tétée peut prendre beaucoup de temps et d’énergie pour le bébé, des tétines et des bouteilles spéciales sont alors utilisées pour aider le bébé à sucer. Une intervention chirurgicale est nécessaire pour régler le problème.
Le traitement peut débuter dès que l’enfant est âgé d’une semaine. Un dispositif de MNA (modelage nasoalvéolaire) est utilisé pour mouler les os de la bouche, les lèvres et le nez ce qui contribue à réduire la taille de la fente avant l’intervention chirurgicale.
Le traitement précoce sert aussi à la guérison post intervention et assure de meilleurs résultats sur le plan chirurgical. On effectue habituellement une réparation de fente labiale dans les quatre à six premiers mois, alors que pour la fente palatine c’est entre six à 12 mois.
L’équipe de traitement des fentes labiales et palatines surveille et évalue la croissance et le développement, notamment sur le plan de l’ouïe, de l’élocution et du langage. Au fur et à mesure de la croissance de l’enfant, le développement de la dentition fait l’objet d’un suivi étroit parce que les dents qui se forment à proximité de la fente peuvent être mal formées, mal placées ou tout simplement manquantes. Il est aussi fréquent de constater la présence de dents surnuméraires.
Lorsque l’enfant atteint l’âge de 10 ans, l’équipe pourrait recommander une greffe osseuse pour combler les vides où des dents pourraient éventuellement prendre racine. L’orthodontiste joue un rôle essentiel dans la gestion et le suivi du développement de la structure des mâchoires et de la croissance du visage.
Une intervention orthodontique précoce est habituellement requise au moment de la perte des dents temporaires et leur remplacement par les dents permanentes. Des broches ou appareils orthodontiques servent à régulariser la structure des mâchoires et à traiter les dents risquant de faire problème.
Une fois toutes les dents permanentes apparues, le recours aux broches sera nécessaire. Certains enfants avec une fente labiale ou palatine pourraient nécessiter une intervention chirurgicale additionnelle pour arriver à avoir une bonne dentition. Des retouches de la lèvre ou du nez pourraient être envisagées lorsque l’enfant aura terminé sa croissance.
De nos jours, les techniques chirurgicales et orthodontiques pour réparer les fentes labiales et palatines laissent très peu de cicatrices et améliorent l’esthétique et la fonction de la lèvre et du palais.
Davantage comme ça