Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Enfants Traitement

La succion du pouce peut-elle occasionner des problèmes orthodontiques ?

Publié par Dr. Ian Milne, 2016-12-27

Chez les bébés et les très jeunes enfants, la succion du pouce, du doigt ou de la suce est considérée comme tout à fait normale. Normale, mais jusqu’à un certain âge. Si votre enfant continue à sucer son pouce ou une suce après l’âge de trois ans, cela peut conduire ultimement à un problème orthodontique connu sous le nom de « béance ». Souvent qualifiée de « dents proéminentes », la béance est un problème orthodontique où les dents supérieures de devant sont trop avancées et ne rencontre pas les dents inférieures lorsque la bouche est fermée.

 

Les problèmes de béance peuvent être difficiles à enrayer. S’ils persistent jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte, ils peuvent nécessiter un traitement orthodontique complexe ou même une chirurgie dentaire.

 

Les enfants cessent généralement de sucer leur pouce autour de l’âge de trois ans. Certains, par contre, continuent à le faire beaucoup plus longtemps. Si votre enfant persiste à sucer son pouce ou une suce au-delà de 24 mois, vous devriez peut-être envisager de les aider à se sevrer de cette habitude, comme, par exemple, en leur offrant des mots d’encouragement, en leur faisant porter des mitaines ou en recouvrant leur pouce d’un bandage adhésif.

 

En bref, plus votre enfant sucera son doigt, son pouce ou sa suce longtemps, plus grandes seront les chances qu’il ait à subir un certain degré de traitement orthodontique. L’intervention à un stade précoce se veut toujours la meilleure solution. Obtenir l’opinion et l’évaluation d’un orthodontiste certifié lorsque son enfant est encore jeune est une mesure préventive qui en vaut la peine.

Tags:Béance | Dents proéminentes | Enfants | Traitement

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :