Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Enfants Orthodontie Traitement

Des avantages liés aux rayons X

Publié par Certified Smiles Editor, 2018-02-27

Mise en perspective des risques et des avantages liés aux rayons X

 

L’utilisation des rayons X pour produire des images à des fins diagnostiques en orthodontie, en médecine et en dentisterie générale constitue une aide précieuse dans l’identification et la prévention de divers problèmes de santé et problèmes dentaires. Il est relativement bien connu que les expositions répétées ou excessives aux rayonnements peuvent présenter des risques pour la santé chez l’humain. L’imposante taille des appareils de radiographie (autre terme pour « rayons X ») peut également intimider certaines personnes.

 

Professionnellement formés pour minimiser les risques des rayons X

Il est rassurant de savoir que les professionnels dentaires utilisent de l’équipement très sophistiqué qui leur permet de réaliser des radiographies dentaires à de très faibles niveaux d’exposition au rayonnement. Les orthodontistes certifiés reçoivent une formation rigoureuse qui leur confère des connaissances scientifiques et techniques approfondies en matière de radiographie dentaire. Ceux-ci sont donc en mesure de maximiser les avantages de la technologie tout en minimisant les risques d’exposition au rayonnement pour leurs patients.

 

Examens précédant la radiologie orthodontique

Les patients doivent d’abord subir un examen clinique afin de déterminer s’ils doivent passer des radiographies dentaires et, dans l’affirmative, lesquelles sont requises.   Les radiographies panoramiques et céphalométriques sont les deux clichés les plus couramment utilisés dans le cadre d’une évaluation ou d’un traitement orthodontique.

 

L’image radiologique panoramique se veut un excellent outil pour observer la « situation dans son ensemble ». Elle permet aux orthodontistes d’examiner et d’évaluer les dents présentes ou en formation, la santé globale des os qui les soutiennent, ainsi que les articulations de la mâchoire et autres éléments d’intérêt.

 

Le cliché céphalométrique sert à produire une vue latérale (de profil) des dents. Cela aide à évaluer la manière dont les mâchoires supérieure et inférieure et les dents interagissent les unes avec les autres. Ces connaissances supplémentaires permettent aux orthodontistes de mieux comprendre les problèmes orthodontiques dont souffrent leurs patients et de traiter ceux-ci de manière plus efficace.

 

Mise en perspective de l’exposition aux rayons X

À quels niveaux d’exposition au rayonnement les radiographies orthodontiques sont-elles réalisées ?  Comparer les niveaux d’exposition au rayonnement des radiographies susmentionnées à ceux auxquels nous sommes soumis dans nos activités quotidiennes permet d’en relativiser l’impact.

 

Chaque jour où nous vivons sur terre, nous sommes exposés à un rayonnement de fond naturel provenant de différentes sources — l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons, le sol sur lequel nous marchons, nos modes de déplacement (p. ex., vols commerciaux), etc.  On estime que nous sommes soumis quotidiennement en moyenne à un rayonnement équivalent à 6 à 8 unités de rayonnement de fond naturel.

 

Une radiographie panoramique peut produire jusqu’à 25 unités d’exposition, tandis qu’une radiographie céphalométrique équivaut à environ 5 unités.

 

En comparant ces valeurs aux niveaux d’exposition auxquels nous sommes soumis quotidiennement, une radiographie panoramique équivaut à environ 3 à 4 jours d’exposition au rayonnement de fond naturel, soit une valeur d’exposition s’apparentant à celle associée à un vol pancanadien. Une radiographie céphalométrique équivaut à moins d’un jour d’exposition au rayonnement de fond naturel.

 

Des niveaux d’exposition très peu préoccupants

Ces comparaisons nous permettent de constater que les radiographies dentaires réalisées dans le cadre d’un traitement orthodontique représentent une faible proportion des niveaux d’exposition au rayonnement de fond naturel auxquels la plupart des gens sont soumis au cours d’une année. Il convient de se rappeler que même si la radiologie orthodontique est sécuritaire, les orthodontistes certifiés n’y ont recours que lorsque cela s’avère absolument nécessaire.

 

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas à contacter un membre de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau. Nous sommes toujours heureux de vous aider !

Tags:avantages | exposition au rayon X | RayonX

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :