Voici un scénario courant. Vous ou votre enfant avez récemment eu un appareil orthodontique mis en place par votre orthodontiste certifié. Comme vous devez consulter ce dernier tous les deux mois, vous vous demandez si vous devriez continuer à consulter votre dentiste généraliste.
Nos patients nous posent fréquemment la question et nous leur répondons toujours : « OUI, ABSOLUMENT ! »
Il est important de continuer de consulter régulièrement son dentiste généraliste en plus de ses consultations chez son orthodontiste certifié.
L’une des principales raisons pour lesquelles il est recommandé de consulter son dentiste pendant son traitement orthodontique est pour éviter la formation de la plaque et du tartre dentaires. Les aliments et les bactéries peuvent se loger autour des appareils et fils orthodontiques. Si l’on néglige de les enlever, se forment ainsi de la plaque et du tartre sur le pourtour de l’appareil orthodontique, ce qui peut conduire à la formation de caries. Un nettoyage dentaire professionnel est le seul moyen d’éliminer la plaque et le tartre une fois qu’ils se sont formés.
Même dans les traitements orthodontiques comportant le recours à des gouttières transparentes comme Invisalign, les examens et nettoyages dentaires réguliers sont primordiaux pour une bonne santé bucco-dentaire.
Une autre bonne raison de consulter son dentiste est de protéger ses dents contre la perte de calcium. Connue sous le nom de décalcification, cette condition irréversible et potentiellement grave se manifeste par l’apparition de taches blanches sur les dents.
Si on ne la traite pas, la décalcification peut aussi entraîner la formation de caries. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut l’éviter totalement en maintenant une bonne hygiène bucco-dentaire, en évitant les aliments à haute teneur en sucre ou acides et si l’on consulte régulièrement son dentiste généraliste.
La dernière raison, mais non la moindre, de consulter son dentiste pendant un traitement orthodontique est pour prévenir les caries et les maladies de gencive. Ces dernières peuvent contribuer à retarder un traitement orthodontique. Pourquoi laisser une telle chose se produire alors qu’il est si facile de la prévenir ?
Votre dentiste peut vous recommander l’application de fluorure ou d’autres procédures dentaires pour renforcer vos dents et vous aider à maintenir une santé gingivale optimale. Afin de ne pas retarder votre traitement orthodontique et d’atteindre les objectifs poursuivis, vous devriez consulter votre dentiste tous les 6 mois ou aussi souvent que recommandé. Consulter votre dentiste généraliste vous procurera de plus belles dents lorsque votre orthodontiste certifié vous retirera votre appareil orthodontique !
Êtes-vous prêt à entreprendre votre démarche auprès d’un orthodontiste certifié pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé ? Consultez dès aujourd’hui notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.
Davantage comme ça