Vous ou peut-être votre enfant avez été référés pour consulter un spécialiste en orthodontie certifié. Outre le fait de savoir qu’un orthodontiste est un spécialiste dans le domaine de la correction dentaire, vous vous demandez peut-être ce que vous devriez lui poser comme questions lors de votre première consultation.
Votre orthodontiste devrait être en mesure de vous expliquer le problème dans un langage facile à comprendre et de vous montrer précisément quel sera l’objectif de votre traitement correctif.
L’orthodontie est un excellent investissement dans votre santé buccodentaire. Cependant, dans la plupart des cas, le traitement est une procédure facultative. Ainsi, il vous faudra bien comprendre les avantages d’un tel traitement et les risques potentiels que comporte le fait de ne pas agir.
Il n’est pas nécessaire de régler tous les problèmes dentaires d’un enfant immédiatement. Votre orthodontiste certifié vous conseillera sur l’âge idéal pour commencer le traitement de votre enfant. Si ce dernier n’a pas l’âge idéal pour entreprendre un traitement, votre orthodontiste vous suggérera de revenir le consulter ultérieurement pour vérifier l’évolution de son état.
Bien que les appareils orthodontiques en métal soient probablement la méthode de traitement la plus courante, les appareils orthodontiques transparents et les gouttières amovibles, comme Invisalign, sont de plus en plus populaires et procurent de bons résultats chez les personnes à qui cela convient. Votre orthodontiste vous aidera à décider du traitement le plus approprié pour vous.
Pour la plupart des gens, le traitement orthodontique peut parfois comporter des inconforts. Cela ne devrait toutefois pas perturber votre vie sur de longues périodes. Généralement, tout inconfort est ressenti dans les jours qui suivent votre rendez-vous, lors de la mise en place ou de l’ajustement de votre appareil dentaire.
Évidemment, cela variera en fonction de la gravité de votre problème et de votre réponse au traitement orthodontique. Votre orthodontiste devrait toutefois être en mesure de vous fournir une estimation assez précise à un stade précoce de votre traitement. De nouvelles méthodes de traitement peuvent aussi aider à accélérer le déplacement de vos dents.
Dans la plupart des cas, une visite tous les mois ou tous les deux mois suffit. Il existe même aujourd’hui des options qui permettent à votre orthodontiste de vérifier vos progrès à l’aide de photographies soumises périodiquement par téléphone intelligent, ce qui réduit le nombre de visites en cabinet.
La plupart des orthodontistes perçoivent des honoraires initiaux et sont en mesure d’estimer le coût total de votre traitement, le paiement étant étalé sur plusieurs mois. De nombreux cabinets d’orthodontie offrent des modes de paiement et des options de financement.
Bien qu’il ne s’agisse que d’une liste non exhaustive de questions, les réponses à celles-ci devraient vous fournir amplement d’information pour prendre une décision concernant votre traitement orthodontique.
Vous souhaitez consulter un orthodontiste pour vous, votre enfant ou votre adolescent ? Visitez notre répertoire pratique des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau dès aujourd’hui.
Davantage comme ça