Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Enfants Orthodontie Traitement

10 000 heures

Publié par Dr. Sharleen Tan, 2017-09-05

Dans son livre Outliers: The Story of Success, l’auteur Malcolm Gladwell passe en revue les facteurs qui contribuent à des taux très élevés de réussite chez diverses personnes dans différents domaines comme les musiciens, les athlètes, les médecins, les avocats, les gens d’affaires, etc. Gladwell arrive toujours au même chiffre magique, soit 10 000. Quel que soit le domaine, pour atteindre un niveau d’expertise de calibre mondial, vous aurez à y consacrer 10 000 heures.

 

Bon nombre de personnes sont douées dès leur naissance d’un talent naturel, mais il faut néanmoins une certaine somme d’exercices et de pratiques. Des musiciens comme Adele ou les Beatles, ou encore des joueurs de hockey comme Wayne Gretzky et Bobby Orr ne sont pas simplement montés sur scène ou lancés sur la patinoire sans des heures et des heures de pratique et de perfectionnement.

 

Quel rapport avec l’orthodontie, direz-vous?

Après avoir étudié environ huit ans pour devenir dentiste, il y a encore deux à trois années d’étude pour devenir orthodontiste. Au terme de votre stage d’orthodontie, vous aurez accumulé presque 10 000 heures, et au cours de vos premières années d’exercice de la profession vous dépasserez vos 10 000 heures.

 

En orthodontie, la compétence s’acquiert avec les études et la pratique, et plus nous pratiquons, plus nous devenons compétents. En consacrant notre vie professionnelle à nous spécialiser dans le domaine de l’orthodontie, et à en faisant notre seule profession, nous sommes à coup sûr des experts.

 

L’orthodontie, contrairement à la croyance populaire, ne traite pas uniquement les dents qui se déplacent. Les orthodontistes sont aussi des experts en orthopédie dento‑faciale, soit l’orientation des dents et la croissance faciale et des dents. Les orthodontistes peuvent intervenir sur la croissance faciale et l’orientation des dents qui poussent, optimisant leur fonction et ayant des effets sur l’esthétique de ce qui deviendra un visage adulte.

 

Il y a une raison pour laquelle l’orthodontie est une spécialité : il faut des heures et des heures de pratique pour atteindre la perfection.

 

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :