Lorsqu’une bague dentaire se décolle d’une dent, celle-ci devient alors instable et oscille habituellement sur le fil principal. Ce problème est généralement indolore et ne nécessite pas une intervention immédiate. Si la bague se décolle complètement de la dent, conservez-la et contactez votre orthodontiste pour convenir d’un rendez-vous afin de la remettre en place.
Ce problème peut dépendre de nombreux facteurs. Il n’est pas improbable qu’après une visite chez votre orthodontiste vous sentiez que votre appareil est parfaitement ajusté, pour ensuite vous rendre compte, quelques jours ou semaines plus tard, qu’un bout de fil trop long ou tranchant vous incommode. Dans un tel cas, il vous suffit de placer un morceau de cire orthodontique sur le bout du fil en question. Si vous ne disposez pas d’une telle cire, un morceau de gomme sans sucre fera l’affaire. Votre orthodontiste se fera un plaisir de corriger le problème dans les plus brefs délais ou lors de votre prochain rendez-vous.
Bien que cette situation puisse vous paraître alarmante en raison des complications qui pourraient potentiellement en découler, celle-ci n’est pas considérée comme une urgence. Il vous suffit de contacter votre orthodontiste pour remplacer votre appareil ou le faire réparer.
Si vous n’avez plus d’élastiques intraoraux, vous pouvez patienter jusqu’à l’ouverture du cabinet de votre orthodontiste pour vous en procurer d’autres. Si vous ne pouvez vous rendre au cabinet de votre orthodontiste, pour des raisons de distance, par exemple, celui-ci pourrait vous en faire parvenir par la poste. N’utilisez jamais les élastiques d’autres personnes, à moins qu’ils ne soient EXACTEMENT de la même taille et de la même tension. Cela pourrait occasionner des déplacements dentaires indésirables et des effets secondaires pouvant prolonger le traitement.
Il est fréquent de ressentir de l’inconfort ou des douleurs, surtout après la toute première mise en place de son appareil orthodontique. Cela est normal, car les dents et la bouche ne sont pas encore acclimatées aux légères et constantes forces auxquelles elles sont soumises. La douleur est une sensation très subjective. Les mêmes procédures effectuées sur 5 personnes différentes peuvent entraîner 5 réactions différentes. Si vous trouvez la douleur intolérable, prenez un analgésique en vente libre, cela devrait suffire.
Comme le veut le proverbe, une image vaut mille mots. À l’ère du numérique, il vous est facile de texter ou d’envoyer une photo de votre problème par courriel à votre orthodontiste pour éviter toute confusion possible. Informez-vous auprès de celui-ci pour savoir s’il offre ce service.
Et enfin, si un important problème survient alors que vous vous trouvez à l’extérieur (vacances, etc.), vous pouvez toujours contacter un orthodontiste local afin d’obtenir de l’aide. La plupart des orthodontistes se feront un plaisir d’examiner votre situation. Nous sommes au service des gens !
N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez obtenir de l’information concernant un problème n’ayant pas été abordé. Nous vous répondrons dès que possible.
Davantage comme ça