Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Orthodontie Traitement

Un traitement orthodontique à tous les âges de la vie ?

Publié par Dr. Scott Allen, 2018-03-29

Peut-on suivre un traitement orthodontique à tous les âges de la vie?

Vous arrive-t-il parfois de regretter de ne pas avoir suivi un traitement orthodontique lorsque vous étiez enfant ? Le moment est peut-être venu d’envisager de le faire.

 

Il n’y a pas d’âge pour suivre un traitement orthodontique

Nul ne peut remonter le temps, mais il n’est jamais trop tard pour obtenir ce sourire radieux dont vous avez toujours rêvé. Les traitements orthodontiques sont tout aussi efficaces chez les adultes que chez les enfants et adolescents. Ne laissez pas votre âge vous freiner. N’hésitez pas à consulter un orthodontiste certifié.

 

Ne laissez pas votre âge vous dissuader

Que vous soyez âgé de 8 ou 80 ans, tout traitement orthodontique implique le même processus physiologique, soit le repositionnement des dents sur les mâchoires. Le traitement chez les adultes peut s’avérer plus long que chez les enfants en raison de tissus osseux plus denses, mais l’âge n’est pas un obstacle.

 

Les cas orthodontiques chez les adultes sont cependant parfois plus complexes à cause de la présence d’obturations et de dents difformes ou usées, de dents manquantes ou d’autres problèmes dentaires. Les orthodontistes certifiés possèdent toute l’expertise requise pour traiter adéquatement de telles conditions et c’est pourquoi il est judicieux de les consulter.

 

Les orthodontistes certifiés reçoivent une formation formelle en orthodontie de plusieurs années après l’obtention de leur diplôme de l’école d’art dentaire. En tant que spécialistes en orthodontie, ils sont les mieux outillés pour vous prodiguer les soins orthodontiques dont vous avez besoin et pour vous aider à atteindre les résultats que vous méritez.

 

Comprendre les appareils orthodontiques pour adultes

Pour replacer les dents dans leurs positions idéales, l’orthodontiste utilise un appareil orthodontique (p. ex., arcs ou bagues dentaires, gouttières, etc.) afin d’y appliquer des forces contrôlées qui les repositionnent en douceur et de façon prévisible.

 

Les dernières années ont vu de grandes avancées dans le domaine des appareils orthodontiques, en grande partie en raison des adultes qui désirent suivre leur traitement de façon discrète.

 

Les appareils d’orthodontie que l’on propose aujourd’hui sont constitués de bagues dentaires de la couleur des dents, de minuscules, mais plus traditionnelles bagues métalliques, de bagues dorées, de bagues dissimulées derrière les dents ou d’une série de « plateaux en plastique » (s’apparentant aux gouttières) qui déplacent les dents petit à petit.

 

L’orthodontiste sait quel appareil vous convient le mieux

Ce ne sont pas tous les types d’appareils qui conviennent à tous les types de problèmes orthodontiques. Voilà une autre bonne raison de s’assurer d’être traité par un orthodontiste certifié. Au sein de la profession dentaire, ce sont les orthodontistes qui ont accès à la plus grande gamme d’appareils orthodontiques et qui sont les mieux outillés pour déterminer lequel vous convient le mieux.

 

Combien de temps dure le traitement chez l’adulte?

Le traitement orthodontique chez l’adulte dure en moyenne 22 mois. Cette période comprend des visites chez l’orthodontiste traitant toutes les six à huit semaines. Cet investissement en temps, relativement minime au cours de la vie d’une personne, s’avère très bénéfique sur la santé dentaire (meilleures fonctions buccales, nettoyage des dents plus facile, amélioration de l’estime de soi, etc.).

 

En tant qu’orthodontiste, être témoin de la première fois où un patient adulte découvre son nouveau sourire est un moment émouvant et privilégié. Les larmes et les sourires se mêlent parfois — les résultats accueillis dans la joie la plus profonde. Souvent, le seul regret qu’expriment les patients adultes est de ne pas avoir entrepris leur démarche beaucoup plus tôt.

 

Il n’est pas trop tard pour obtenir le sourire radieux dont vous avez toujours rêvé

Le temps n’est pas encore venu de cesser votre quête d’un sourire éblouissant et en santé. Vous ne devriez pas passer le reste de votre vie à cacher votre sourire. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas suivi de traitement orthodontique lorsque vous étiez jeune que vous ne pouvez pas le faire maintenant. L’âge n’a aucune importance. Il n’est pas trop tard pour obtenir le sourire que vous avez toujours souhaité. Mais pour y arriver, vous devez d’abord consulter un orthodontiste certifié.

Assurez-vous de consulter un orthodontiste certifié

Les seuls médecins qui peuvent légitimement s’appeler « orthodontistes » sont ceux qui ont obtenu leur diplôme de l’école d’art dentaire et qui ont ensuite suivi avec succès une formation additionnelle de 2 à 3 ans au sein d’un programme de résidence en orthodontie reconnu.

 

En choisissant de suivre votre traitement orthodontique auprès d’un orthodontiste certifié, vous aurez la certitude d’être traité par un vrai spécialiste en orthodontie et en orthopédie dento-faciale possédant les compétences et l’expérience requises pour vous rendre votre plus beau sourire.

 

Êtes-vous prêt à entreprendre votre démarche auprès d’un orthodontiste certifié pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé ? Consultez dès aujourd’hui notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.

 

Tags:orthodontique | Traitement

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :