Nous avons décidé de faire quelque chose d’un peu différent pour le billet de blogue de ce mois-ci. Le Dr John Kershman a eu la gentillesse de nous faire part d’une question à laquelle il a eu à répondre, venant d’une mère préoccupée par sa fillette âgée de 4 ans ½.
Q : Ma fille suce son pouce depuis son plus jeune âge. Elle est maintenant âgée de 5 ans et a légèrement cessé de le faire. Elle suce son pouce le plus couramment à l’heure du coucher et lorsqu’elle regarde la télévision. Je crains que si elle persiste, cela lui cause des problèmes dentaires et maxillaires. Dois-je intervenir ?
R : Vos préoccupations sont fondées. Il serait souhaitable que votre fille cesse de sucer son pouce le plus tôt possible.
Le fait est qu’à un certain moment, la plupart des enfants sucent leur pouce ou leurs doigts pour se calmer lorsqu’ils sont fatigués. Par exemple, lorsqu’ils sont sur le point de s’endormir ou lorsqu’ils passent du temps devant la télé. Le problème est que cette habitude peut éventuellement causer une malocclusion ou un rapport défectueux ou irrégulier entre les dents supérieures et inférieures.
Le positionnement du pouce contre le palais peut faire croître la mâchoire supérieure vers l’avant et faire que les dents supérieures avant s’écartent et s’inclinent vers l’avant. De plus, la mâchoire inférieure peut ne pas atteindre son plein potentiel de croissance. Comme les lèvres et les joues créent un effet de succion sur le pouce, la largeur de la mâchoire supérieure peut se réduire en raison de la pression des muscles buccaux contre les deux côtés de la mâchoire.
La succion du pouce est parfaitement normale jusqu’à l’âge de 4 ans ½ à 5 ans. Des études ont révélé que les effets néfastes de la succion du pouce commencent à se manifester après l’âge de 5 ans. La plupart des enfants qui sucent leur pouce parviennent à cesser de le faire d’eux-mêmes.
Il y a plusieurs façons d’aider un enfant à se débarrasser de l’habitude de sucer son pouce. Cela peut être aussi simple que d’expliquer à l’enfant le tort que cela peut lui causer, par l’entremise d’un parent, d’un dentiste ou d’un orthodontiste. Cela se passe normalement bien avec un enfant qui fait preuve d’autodiscipline. Malheureusement, la plupart des enfants mettent leurs pouces dans leur bouche inconsciemment lorsqu’ils sont sur le point de s’endormir — cette méthode peut donc s’avérer inefficace.
Chez certains enfants, il peut être utile de les endormir en recouvrant la main qu’ils préfèrent sucer d’une chaussette ou d’une mitaine. Cela fonctionne bien tant que l’enfant ne décide pas de l’enlever. Une autre solution consiste à appliquer un vernis au goût désagréable et non toxique sur l’ongle du pouce au moment du coucher. Encore là, cette méthode connaît des succès mitigés.
Pour la plupart des enfants, la méthode la plus efficace pour en finir avec la succion du pouce consiste à demander à son orthodontiste (ou dentiste) de placer un appareil de rappel fixe dans sa bouche. On fixe ce type d’appareil sur les molaires supérieures à l’aide de bandes annulaires. Celui-ci est doté de fils métalliques disposés obliquement sur le palais, s’apparentant presque à une grille de four miniature. L’appareil est souple et décourage l’enfant de sucer son pouce de deux façons :
L’appareil de rappel n’a pas à être incisif, car il ne se veut pas punitif, mais simplement un moyen de rappel, comme son nom l’indique. La plupart des enfants qui ont l’habitude de sucer leur pouce ont de la difficulté à y mettre fin, car elle est profondément ancrée dans leur subconscient. La réussite de l’abandon de ce comportement rehaussera grandement l’estime personnelle de l’enfant. Tout ce dont l’enfant a besoin, c’est d’être encouragé et, pourquoi pas, d’un « aide-mémoire » délicat.
Aimeriez-vous poser une question à l’un de nos orthodontistes ? Pourquoi ne pas nous envoyer un courriel et nous essaierons d’y répondre dans un prochain billet. Faites nous parvenir votre question par courriel dès aujourd’hui.
Désirez-vous trouver un orthodontiste certifié pour vous, votre enfant ou votre adolescent ? Consultez dès aujourd’hui notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.
Davantage comme ça