Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Orthodontie

Le système Invisalign est-il le choix idéal pour tout traitement orthodontique ?

Publié par Dr. Len Churmak, 2018-05-24

Lors d’une première visite chez un orthodontiste certifié, les nouveaux patients de presque tous âges sont généralement impatients de savoir si les gouttières transparentes Invisalign® seront l’option préconisée pour corriger leur malocclusion (dents mal alignées).

 

Avant d’aborder cette populaire question, il convient de donner quelques précisions à propos du système Invisalign.

 

Qu’est-ce qu’Invisalign?

Redresser les dents à l’aide d’appareils de rétention n’a rien de nouveau et les orthodontistes ont recours à cette méthode depuis de nombreuses années, avec succès. Cependant, il y a presque vingt ans, Align Technology, l’entreprise derrière Invisalign, révolutionna la technologie des appareils de rétention. Depuis lors, des millions de personnes dans le monde ont été traitées à l’aide du système Invisalign.

 

Comment le traitement Invisalign fonctionne-t-il?

Au départ, le traitement Invisalign se fait selon les mêmes étapes que dans le cas d’un traitement à l’aide d’appareils orthodontiques plus conventionnels. Ainsi, l’orthodontiste certifié doit examiner son patient, poser le bon diagnostic et lui prescrire le plan de traitement qui lui convient.

 

L’orthodontiste soumet ensuite le plan de traitement établi à Invisalign, incluant les dossiers du patient, dont des radiographies, clichés d’imagerie dentaire, type de dentition, etc.  À l’aide de ces informations, Invisalign crée ensuite un ensemble de modèles générés par ordinateur, subséquemment transformés en une configuration virtuelle définitive, de laquelle on obtient un alignement parfait des arcs et une relation occlusale optimale (la façon dont les dents supérieures « s’engrènent » avec les dents inférieures).

 

Étapes du traitement Invisalign

Une fois le processus préliminaire achevé, on détermine le nombre d’étapes que le traitement Invisalign nécessitera pour obtenir le résultat ultimement souhaité, c’est-à-dire un sourire radieux. Chaque étape du traitement correspond à un mouvement de dent réalisé à l’aide d’une gouttière, parmi une série de gouttières.

 

Le résultat final est ensuite transmis à l’orthodontiste aux fins de contrôle final. Des ajustements sont alors apportés, si nécessaire. Une fois approuvé, un système automatisé à faisceau laser applique, couche par couche, une résine liquide photosensible afin de produire une série de gouttières, chacune représentant une étape du traitement.

 

Les gouttières Invisalign sont ensuite polies, stérilisées et livrées à l’orthodontiste. Pendant le traitement, les gouttières doivent être portées 24 heures sur 24 et changées chaque semaine. Dans tous les cas, c’est la sévérité de la malocclusion qui détermine le nombre de gouttières transparentes et d’étapes que requiert le traitement.

 

Que signifie être certifié Invisalign?

Tous les orthodontistes qui offrent le traitement Invisalign ou qui s’affichent comme étant « certifiés Invisalign » ont eu à suivre une formation parrainée par Invisalign. Cela signifie qu’ils ont les compétences requises pour administrer le traitement Invisalign. Par contre, bien connaître le produit ne garantit pas l’atteinte des résultats souhaités chez les patients.

 

Tout traitement orthodontique réussi commence par un bon diagnostic

Poser le bon diagnostic dans le cadre d’un traitement orthodontique requiert des connaissances, une expertise et une formation des plus poussées. Quel que soit l’appareil utilisé dans un traitement orthodontique (appareil orthodontique conventionnel, Invisalign ou autre), un diagnostic précis et un plan de traitement efficace sont absolument essentiels pour obtenir le résultat tant souhaité.

 

Faites confiance à un orthodontiste

Le meilleur moyen d’obtenir un diagnostic et un plan de traitement appropriés est de consulter un orthodontiste, un spécialiste dentaire ayant suivi 2 ou 3 années d’études supplémentaires dans le domaine. Le dentiste généraliste peut offrir certains traitements et produits orthodontiques sur la base d’une formation limitée, non universitaire, alors que l’orthodontiste consacre tout son temps à diagnostiquer et à traiter des patients nécessitant des soins orthodontiques spécialisés.

 

Êtes-vous prêt à entreprendre votre démarche auprès d’un orthodontiste certifié pour obtenir le sourire dont vous avez toujours rêvé ? Consultez dès aujourd’hui notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.

 

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :