Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Enfants Orthodontie Traitement

Des aliments à éviter, et d’autres à déguster, lorsqu’on porte des broches

Publié par Dr. Jennifer Tan, 2018-03-15

Des aliments à éviter lorsqu’on porte des broches

De nos jours, les broches (appareils orthodontiques fixes) sont robustes et durables et bien adaptées à la vie de tous les jours. Cela dit, il est néanmoins important de faire preuve de prudence et d’éviter de faire quoi que ce soit qui pourrait endommager vos broches. Les accidents sont une cause fréquente de l’endommagement des broches, mais certains aliments peuvent aussi porter atteinte à vos broches ou à leurs composantes comme les élastiques intra-oraux ou les fils.

 

Les aliments collants, durs, difficiles à mâcher et croquants sont à éviter.

Nous demandons habituellement à nos patients en orthodontie d’éviter de consommer des aliments collants, durs, difficiles à mâcher ou croquants. Les aliments plus tendres sont fortement suggérés pour ceux et celles qui portent des broches parce qu’ils risquent moins de les endommager. Il importe de suivre ces recommandations sur les aliments suggérés, car des broches endommagées entraîneront un inconfort pour le patient et allongeront la durée du traitement orthodontique.

 

Aliments incompatibles avec des broches

Si vous portez des broches, vous avez intérêt à éviter les produits suivants :

 

Aliments acceptables s’ils sont bien préparés et mastiqués

Certains aliments moins mous peuvent être consommés à condition de bien les apprêter et de les consommer avec soin. Coupez ces aliments en petits morceaux et évitez de mordre avec les dents de devant :

 

Évitez les boissons sucrées ou acides

Il importe aussi d’éviter les boissons sucrées comme les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et les jus de fruits. Non seulement leur teneur en sucre est-elle élevée, mais elles sont très acides, ce qui peut favoriser la carie dentaire. Ce conseil est valide en tout temps, pas seulement lorsque vous portez des broches.

 

Régalez-vous d’aliments qui ne menacent pas vos broches

Une alimentation saine est toujours recommandée, et les aliments suivants sont bons pour votre santé et ne menacent pas vos broches.

 

Un régime alimentaire sain est bon pour votre santé et votre santé bucco‑dentaire

Un régime alimentaire sain et nourrissant est important pour votre santé bucco-dentaire et pour votre santé en général. Plus votre corps est en santé, meilleurs seront les résultats de votre traitement orthodontique. Il a été prouvé qu’un bon régime alimentaire offre aux os et aux tissus les nutriments nécessaires pour s’adapter aux changements importants qu’entraîne un traitement orthodontique.

Vous avez des questions sur les broches et les traitements orthodontiques? N’hésitez pas et communiquez avec un membre de l’Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau.  Nous sommes toujours là pour vous aider!

 

 

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :