Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Adultes Enfants Orthodontie

Quel est l’âge idéal pour entreprendre un traitement orthodontique ?

Publié par Dr. Brent Coté, 2018-04-30

L’une des questions les plus fréquemment posées aux orthodontistes certifiés concerne l’âge auquel on peut suivre un traitement orthodontique. Il n’y a pas si longtemps, la croyance générale voulait que les soins orthodontiques ne fussent réservés qu’aux jeunes enfants et adolescents.

 

Bien que la période de croissance de ces derniers soit toujours considérée comme le moment idéal pour suivre un traitement orthodontique, il est aujourd’hui devenu évident que les adultes peuvent en tirer sensiblement les mêmes avantages.

 

Les soins orthodontiques précoces sont généralement plus simples

En raison de leur fort potentiel de croissance et d’adaptation physiologique, la correction de certains problèmes orthodontiques chez les enfants est généralement plus simple que chez les adultes.

 

De nombreux problèmes orthodontiques identifiés durant l’enfance peuvent se résoudre par des approches rapides et non invasives (appelées « traitement orthodontique interceptif »), lesquelles permettent généralement d’éviter le recours à des corrections orthodontiques plus complexes, plus invasives et de plus longue durée plus tard dans la vie.

 

Faites examiner votre enfant par un orthodontiste dès l’âge de sept ans

Pour savoir si votre enfant peut bénéficier de soins interceptifs, vous devriez le faire examiner par un orthodontiste certifié dès l’âge de 7 ans. Même en l’absence de signes ou de symptômes évidents, l’orthodontiste certifié possède l’expertise requise pour diagnostiquer et déceler les problèmes de développement les plus subtils.

 

Dans de nombreux cas, votre orthodontiste vous dira qu’un simple suivi de la croissance et du développement de la dentition de votre enfant suffit. Souvent, la décision d’entreprendre ou non un traitement orthodontique peut être reportée dans l’enfance ou même au début de l’adolescence.

 

Les traitements orthodontiques sont le plus souvent administrés pendant l’adolescence

La période entourant la fin de l’enfance et le début de l’adolescence est généralement le moment privilégié pour l’administration d’un traitement orthodontique complet. On entend par « complet » que le traitement permet de placer toutes les dents dans leur position définitive et optimale, à condition que le patient suive le protocole de rétention prescrit.

 

Ce qui rend cette période idéale pour les traitements orthodontiques les plus complets, c’est que les adolescents ont une structure dentaire bien développée tout en présentant encore un potentiel de croissance. Cela dit, il est important que les enfants soient soumis à un examen de dépistage orthodontique dès l’âge de 7 ans afin de ne pas négliger de traiter les problèmes orthodontiques et orthopédiques qui se corrigent mieux durant l’enfance. Un dépistage orthodontique précoce peut prévenir le besoin d’un traitement plus long, plus complexe et plus agressif à l’adolescence.

 

Un nombre record d’adultes entreprennent des traitements orthodontiques

Il est très courant de penser que l’on ne peut suivre un traitement orthodontique à l’âge adulte. Ce n’est plus vrai maintenant. En ce 21e siècle, une vaste proportion des patients qui reçoivent des soins orthodontiques sont des adultes âgés de 20, 30 et 40 ans et plus.

 

En effet, la plupart des adultes peuvent améliorer leur dentition en tout confort et sécurité et sans souci d’esthétique dans le cadre d’un traitement bien planifié et appliqué par un orthodontiste certifié. Grâce aux progrès technologiques et matériels, il existe maintenant un éventail d’options esthétiques, allant des appareils en céramique aux gouttières transparentes.

 

Ne laissez pas votre âge vous freiner.

De nos jours, les personnes de tout âge peuvent profiter des nombreux avantages qu’offrent les orthodontistes certifiés. Même si certains types de problèmes se corrigent plus facilement pendant l’enfance et l’adolescence, il existe d’excellentes options de soins orthodontiques pour presque tous les âges.

 

Parlez simplement à un orthodontiste pour connaître les options qui s’offrent à vous. Désirez-vous trouver un orthodontiste certifié pour vous, votre enfant ou votre adolescent ? Consultez dès aujourd’hui notre répertoire des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau.

Tags:âge idéal | entreprendre traitement orthodontique

FacebookTwitterEmailShare
Davantage comme ça

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :