Alliance des orthodontistes d’Ottawa-Gatineau
Seulement 5 % des dentistes sont certifiés comme spécialistes de l’alignement des dents. Ce sont les orthodontistes.

Un orthodontistepeut faire toute la différence

L’orthodontiste est spécialisé dans un domaine spécifique de la santé dentaire, au même titre qu’un cardiologue est spécialisé en santé cardiovasculaire. Une personne qui souffre d’une maladie cardiovasculaire consulte un cardiologue. Si vous êtes aux prises avec des problèmes de dents mal alignées, chevauchées ou espacées, des problèmes de malocclusion ou de mâchoire décalées, vous devriez consulter un orthodontiste avant d’accepter de suivre quelconque traitement.

Trouvez un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau

Après avoir obtenu leur diplôme de l’école d’art dentaire, 4 dentistes sur 5 deviennent dentistes généralistes. Un très petit nombre (environ un sur vingt) sont acceptés en orthodontie et réussissent à obtenir leur diplôme d’études supérieures. Ce n’est qu’après plusieurs années d’études supplémentaires dans une université accréditée et un stage d’orthodontie qu’ils obtiennent le statut d’orthodontiste. Suivre des séminaires, des cours du soir ou des programmes de fin de semaine ne fait pas d’un dentiste généraliste un orthodontiste.

Trouvez un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau

Le dentiste généraliste peut offrir certains traitements et produits orthodontiques sur la base d’une formation limitée, non universitaire, alors que l’orthodontiste consacre tout son temps à diagnostiquer et à traiter des patients nécessitant des soins orthodontiques spécialisés. Être orthodontiste n’est pas une profession à temps partiel.

Trouvez un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau

Pourquoi accepter la première, et peut-être l’unique, suggestion de traitement orthodontique offerte par un dentiste généraliste possédant une formation plus limitée et moins d’expérience et de connaissances qu’un orthodontiste ? L’orthodontiste certifié est hautement qualifié et possède l’expertise et les perspectives professionnelles requises pour vous offrir le plus grand choix d’options de traitement à divers coûts. Seule une consultation avec un orthodontiste certifié vous permettra de bien comprendre toutes les options de traitement orthodontique qui s’offrent à vous.

Trouvez un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau

Informez-vous auprès d’un orthodontiste

Posez votre question et l’un de nos orthodontistes y répondra dans un prochain blogue

Même les dentistes reconnaissent la valeur d’une consultation chez un orthodontiste certifié

« L’orthodontie est une spécialité dentaire reconnue par tous les organismes de réglementation de l’industrie dentaire. En tant que dentiste généraliste, je reconnais la différence qu’un orthodontiste peut faire pour redonner un sourire radieux à mes patients. C’est pourquoi je n’hésite pas à les diriger vers un orthodontiste. » - Dr Alain Quinn, Gatineau
« Les traitements orthodontiques requièrent des années de formation universitaire spécialisée que seul un orthodontiste certifié détient. » C’est pourquoi je dirige mes patients de tous âges vers un orthodontiste certifié. » - Dr Bruce Lister, Manotick
« Lorsqu’un de mes patients nécessite ou envisage un traitement spécialisé impliquant l’alignement de la dentition ou une correction de l’occlusion, je les dirige toujours vers un spécialiste dentaire dûment qualifié. Je les dirige toujours vers un orthodontiste certifié. » - Dr Richard Christie, Ottawa

À propos de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau

De Stittsville à Embrun et de Kemptville à Gatineau, nos orthodontistes certifiés couvrent toute la région de la capitale nationale et offrent une gamme complète de services d’orthodontie aux patients de tous âges. Nous sommes des spécialistes dentaires reconnus hautement qualifiés et experts dans l’alignement des dents, la correction des malocclusions et le traitement des malformations de mâchoires.

Trouvez un orthodontiste dans la région d’Ottawa-Gatineau

Les membres de l’Alliance des orthodontistes de la région d’Ottawa-Gatineau sont aussi membres des associations suivantes :

Ottawa-Gatineau Orthodontists Alliance
Only 5% of dentists are certified as specialists in straightening teeth. They're called Orthodontists.

An OrthodontistCan Make All the Difference

An Orthodontist is a specialist in a specific area of dental health in the same way that a Cardiologist is a specialist in heart health. If a person has a heart condition, the specialist they see is a Cardiologist. If you have teeth that are crooked, crowded, showing gaps, a jaw that is not aligned properly or problems with your bite, the specialist you should speak to before agreeing to any treatment is an Orthodontist.

Find an orthodontist in Ottawa or Gatineau

After graduating from dental school, 4 out of 5 Dentists become General Dentists. A very small number (one of twenty) are accepted and go on to obtain a postgraduate degree in Orthodontics. Only after additional years of education at an accredited university as well as an Orthodontic internship can they present themselves as Orthodontists. Taking seminars, night courses or weekend programs does not mean that a General Dentist is suddenly an Orthodontist.

Find an orthodontist in Ottawa or Gatineau

While a General Dentist may dabble in and, offer Orthodontic treatments and products based on limited, non-university training, an Orthodontist spends every day diagnosing and treating patients who require expert Orthodontic care. Being an Orthodontist is not part-time profession.

Find an orthodontist in Ottawa or Gatineau

Why accept the first and perhaps only Orthodontic treatment suggestion you’re given by a General Dentist who has far less training, experience and knowledge? A certified Orthodontist has the education, expertise and professional perspectives that will give you more choice in terms of treatment options and cost. You’ll only understand all your options for Orthodontic treatment options by speaking to a certified Orthodontist.

Find an orthodontist in Ottawa or Gatineau

Ask an Orthodontist

Ask a question and one of our Orthodontists will answer it in an upcoming blog post

Even Dentists Recognize The Value of Seeing a Certified Orthodontist

“When one of my patients requires or is even considering specialized treatment that involves straightening teeth or correcting a bad bite, I always refer them to a fully qualified dental specialist. I always refer them to a Certified Orthodontist.” - Dr Richard Christie, Ottawa
“Expert Orthodontic treatment requires the years of specialized university training that only a Certified Orthodontist has. That’s why I refer my patients of all ages to a Certified Orthodontist.” - Dr Bruce Lister, Manotick
“Orthodontics is a dental specialty recognized by all regulatory bodies in the dental industry. Speaking as a General Dentist, I recognize the difference an Orthodontist can make in helping my patients getting amazing smiles. That’s why I refer my patients to an Orthodontist.” - Dr Alain Quinn, Gatineau

About the Ottawa-Gatineau Orthodontists Alliance

With offices across Ottawa and in Gatineau our group of 30 licensed and certified Orthodontists are committed to ensuring that all patients receive the highest standards of orthodontic diagnosis and treatment. Our goal is to provide people the information they need to make an informed decision regarding orthodontic treatment for themselves, or members of their family.

Find an Orthodontist in Ottawa or Gatineau Today!

Members of the Ottawa-Gatineau Orthodontists Alliance are members of: